juillet 12, 2008

LE SECRET DE L’ESPADON – BLAKE ET MORTIMER – EDGAR PIERRE JACOBS

Posted in Blake et Mortimer tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , à 10:56 par napoleonbonaparte

Le Secret de l’Espadon est la première aventure de la mythique série Blake et Mortimer créée en 1946 par le génial Edgar Pierre Jacobs, l’un des Maîtres majeurs de la bande dessinée franco-belge.

Le 26 septembre 1946 parût le premier numéro du Journal Tintin, hebdomadaire haut de gamme destiné à la jeunesse -plutôt aisée- d’Outre-Quiévrain. A l’origine de cette heureuse initiative, le jeune éditeur Raymond Leblanc (1915-2008), qui après avoir convancu Hergé (1907-1983) de la pertinence de l’entreprise artistique et économique, lui demanda de composer la toute première équipe de dessinateurs afin d’alimenter les pages de ce nouvel illustré. Le père de Tintin et Milou choisit alors de s’entourer tout logiquement de ses collaborateurs du moment : Edgar Pierre Jacobs (1904-1987) et Jacques Van Melkebeke (1904-1983). Ce trio magique fut complété par Jacques Laudy (1907-1993) et un jeune illustrateur virtuose Paul Cuvelier (1923-1978).

Passionné d’Histoire, Jacobs songea dans un premier temps à un projet de BD se déroulant au Moyen-Âge. Cependant, son ami Jacques Laudy avec La légende des quatres fils Aymon et le benjamin Paul Cuvelier avec Les extraordinaires aventures de Corentin Feldoé, déjà positionnés sur le genre historique, contraignirent Jacobs à se rabattre sur la science-fiction et le fantastique.

Aidé par son ami d’enfance, le trop méconnu Jacques Van Melkebeke -qui discrètement collabora très étroitement à l’élaboration des albums de Blake et Mortimer-, Jacobs débuta Le Secret de l’Espadon avec un synospsis a priori très sommaire. Néanmoins, ‘histoire et les dessins ne cessèrent de s’améliorer au fil des planches. Une publication en album(s) n’étant alors pas du tout envisagée à cette époque, Jacobs eut en plus toute liberté pour développer et conclure son récit sans contrainte de pagination.

Si les codes de la BD ne furent pas tous assimilées d’emblée (découpage, position des phylactères, rendu graphique), le souffle du récit fut suffisant pour compser ces lacunes initiales et enthousiasma immédiatement les lecteurs. Par la suite, les fulgurants progrès réalisés dans la première année par les deux compères permirent à la seconde partie de la saga de l’Espadon d’atteindre des sommets artistiques. Ils livrèrent alors des séquences flirtant avec la perfection, tenant plus que jamais en haleine des fans chaque jour plus nombreux.

Le succès rencontré par le Le Secret de l’Espadon donna à Jacobs le statut de vedette du Journal Tintin, au grand désespoir d’un Hergé déjà installé, qui se vit bruquement éclipser par son ex-assistant. Bien qu’exerçant ses talents dans la BD sans l’avoir souhaité, Jacobs devint le principal acteur du Journal Tintin. Il le resta pendant près de 15 ans, période devenue avec le recul l’âge d’or du Neuvième Art.

Devant la réussite -un peu inattendue- de Blake et Mortimer, Raymond Leblanc se décida à proposer les exploits des deux héros britanniques sous forme d’albums. Le Secret de l’Espadon fut donc la première histoire du Journal Tintin à être éditée aux Editions du Lombard. Cela se fit en deux temps : en 1950 pour La Poursuite Fantastique (tome1) puis seulement en 1953 pour SX-1 contre-attaque (tome 2).

Aujourd’hui, ce tout premier opus de Blake et Mortimer comprend trois volumes avec en prime 18 couvertures supplémentaires du Journal Tintin. Malheureusement, lors de cette refonte datant du milieu des années 80, les mises en couleurs réalisées par le Maître furent remplacées par celle d’un autre coloriste moins « inspiré ». Cette hérésie artistique, curieusement voulue par Jacobs lui-même, justifie aussi l’acquisition d’une version antèrieure à 1984 pour pleinement apprécier cette fresque fabuleuse.

Lien : Les Aventures de Blake et Mortimer

http://www.lerubicon.com

Laisser un commentaire