août 19, 2009

LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE – BLAKE ET MORTIMER – EDGAR PIERRE JACOBS

Posted in Blake et Mortimer, LES CLASSIQUES DE LA BANDE DESSINEE, Napoléon tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , à 9:28 par napoleonbonaparte

La deuxième aventure de Blake et Mortimer est sans doute la plus aboutie des huit histoires élaborées par Edgar Pierre Jacobs pour cette série phare de la BD franco-belge. Publiée dans le Journal Tintin au début des années 50, elle confirme le succès et la prédominance de l’ancien collaborateur de Hergé, ainsi devenu son principal rival au sein du prestigieux illustré.

le-mystere-de-la-grande-pyramide - Le papyrus de Manéthon Le mystère de la grande pyramide - La chambre d'Horu

Jacobs fut contraint de se rapprocher du style « ligne claire » de Tintin et Milou par Hergé qui dirigeait d’une main de fer la direction artistique de l’hebdomadaire (pour le meilleur en règle générale). Jalousant Jacobs, il ne manquait aucune occasion de le persécuter ce qui ne pouvait qu’accentuer une tendance paranoïaque pré-existente chez son ancien collaborateur. Pour autant Jacobs n’en réussit pas moins à adapter son dessin et à livrer son chef d’oeuvre le plus abouti : un dyptique  dont le scénario avait été élaboré en amont et avait fait l’objet de recherches documentaires autrement plus sérieuses que pour Le Secret de l’Espadon. Passionné par l’Egypte et bien assisté par son discret ami Jacques Van Melkebeke, Jacobs continua donc de faire les beaux jours du magazine entre 1950 et 1953, période pendant laquelle furent publiées la centaines de planche somptueuses qui composent Le Mystère de la Grande Pyramide. Cette aventure connut une prolongation sous forme d’albums aux Editions du Lombard (tome 1 en 1954 et tome 2 en 1955). Sa suprématie sur le Journal Tintin devait se poursuivre encore quelques années puisqu’il enchaîna sur La Marque Jaune avant de dessiner L’Enigme de l’Atlantide et enfin  S.o.s Météores. Les trois dernières aventures de Blake et Mortimer conçues dans les années 60 s’avèrent très en deça des premiers titres de cette série désormais mythique.

Lien : Les Aventures de Blake et Mortimer

http://www.lerubicon.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :