octobre 9, 2007

GEORGES CADOUDAL (1771-1804)

Posted in Napoléon, Opposants, adversaires, et ennemis tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , à 2:38 par napoleonbonaparte

Georges Cadoudal (1771-1804) 

« Nous avons fait plus que ce que nous voulions ; nous voulions faire un roi, nous avons fait un Empereur. »

(Suite à la proclamation de l’Empire le 18 mai 1804)

Cadoudal (Georges), chef de chouans, né à Kerléano (Morbihan), le 1er janvier 1771, de « Louis Cadoudal, cultivateur, et de Marie-Jeanne Le Bayon », mort à Paris le 25 juin 1804 ; prit dès le début de la Révolution une part active dans l’insurrection vendéenne. Nommé capitaine de cavalerie dans le corps de Stofflet, il continua de conspirer, fut enfermé à Brest et parvint à s’en échapper, puis rentra dans les rangs des insurgés de la chouannerie, prit part à l’échauffourée de Quiberon, devint le chef avéré des chouans, fut battu à la bataille de Pont-de-Loch, se décida à traiter de la paix, eut une entrevue avec Brune et signa la convention pour les trois départements du Morbihan, des Côtes-du-Nord et du Finistère. Il fut le promoteur de la machine infernale, entra dans une nouvelle conspiration avec le comte d’Artois et le général Pichegru et débarqua, le 3 fructidor an XI, sur la falaise de Béville, se tint caché pendant sept mois, fut découvert au Luxembourg par plusieurs agents. Cadoudal en tua un, d’un coup de pistolet, et la foule vint au secours des agents ; il put être pris et garrotté, fut conduit à la préfecture de police où on le transféra au Temple. Dans son procès il eut le courage d’affirmer qu’il était venu en France pour y changer la forme du gouvernement. Il fut condamné à mort et exécuté.

(Dictionnaire sur la Révolution et l’Empire su Dr Robinet)

Lien : Georges Cadoudal sur Wikipedia

2 commentaires »

  1. GENIN said,

    Merci de ne pas oublier qu’à l’origine, Georges Cadoudal était plus que favorable aux mouvements issus de 1789….Ce n’est qu’à la décision de « nationaliser » les biens de l’Eglise qu’il se décida à entrer en rebellion……

  2. mimi said,

    Georges Cadoudal était un grand homme.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :