octobre 4, 2007

FRANCOIS-NICOLAS MOLLIEN (1758-1850), COMTE D’EMPIRE

Posted in Dignitaires civils, Napoléon tagged , , , , , , , , , , , à 6:11 par napoleonbonaparte

François-Nicolas Mollien (1758-1850), comte d’Empire

Mollien avait ramené le trésor public à une simple maison de banque, si bien que, dans un seul petit cahier, j’avais constamment sous les yeux l’état complet de mes affaires : ma recette, ma dépense, mes arriérés, mes ressources.

(Napoléon Bonaparte)

Mollien (François-Nicolas, comte de), pair des Cent-Jours et pair de France, né à Rouen (Seine-Inférieure) le 28 février 1758 ; mort à Paris le 20 avril 1850 ; fils de « Jacques-Robert Mollien, marchand et de Marie-Anne Cotelle » ; conseiller d’Etat en 1804, ministre du Trésor sous le gouvernement impérial en 1806 jussqu’en 1815. L’Empereur Napoléon III en souvenir des services éminents qu’il avait rendu à son oncle, donna son nom à l’un des pavillons du nouveau Louvre.

(Extrait du dictionnaire sur la Révolution et l’Empire du Dr Robinet)

Lien : François-Nicolas Mollien sur Wikipedia

Laisser un commentaire

