septembre 19, 2007

LES GENERAUX DE NAPOLEON – GENERAL KLEBER (1753-1800)

Posted in Généraux, Napoléon tagged , , , , , , , , , , , à 1:24 par napoleonbonaparte

Général Jean-Baptiste Kléber (1753-1800)

La mort de Kléber fut une perte irréparable pour la France et pour moi. C’était un homme doué des talents les plus brillants et de la plus grande bravoure.

(Napoléon Bonaparte)

Kléber (Jean-Baptiste), officier général né à Strasbourg (Bas-Rhin), le 9 mars 1753 de « Jean-Nicolas Kléber, tailleur de pierre, et de Renée Borget », assassiné au Caire (Egypte) le 14 juin 1800 ; débuta dans l’armée autrichienne en 1776 et y servit jusqu’en 1783 ; donna sa démission et revint dans le Bas-Rhin ; devint le 8 janvier 1792, adjudant major dans le 4e bataillon du Haut-Rhin et parvint, en mai de la même année, lieutenant-colonel en deuxième du même bataillon, assista au siège de Mayence où il se distingua d’une façon brillante et fut nommé chef de brigade, le 17 août 1793, et c’est en cette qualité qu’il passa en Vendée avec la garnison de Mayence, y montra un courage extraordinaire et fut blessé au fameux combat de Torfou, à la tête des grenadiers d’avant-garde, fut ensuite envoyé à l’armée du Nord ; puis à celle de Sambre-et-Meuse ; fut un des vainqueurs de Fleurus où il commandait l’aile gauche de l’armée française, s’y distingua par sa grande habileté. Il fut promu, le 9 floréal an II, général de division et seconda énergiquement le général en chef Jourdan dans sa campagne de l’an IV et contribua pour une large part à ses succès ; remporta personnellement de brillants avantages, fit abandonner la position d’Ukerath à l’ennemi et livra bataille à Altenkirchen, où il resta vainqueur, continua ses succès en prenant Koemigshoffen et Bamberg, puis, le commandement en chef de l’armée de Sambre-et-Meuse lui fut confié, passa au même titre à l’armée dite d’Angleterre, puis suivit Bonaparte en Egypte, et fut blessé, à la première attaque à Alexandrie ; marcha ensuite en Syrie, commanda le corps d’observation pendant le siège d’Acre et l’arrière-garde au moment de la retraite, et fut pourvu du commandement en chef de l’armée d’Egypte lors du départ de Bonaparte pour la France, battit successivement Mourad-Bey, et le grand vizir, et quoique dénué de tout, sans argent, sans secours, sans renfort, il parvint, par une tactique admirable, à conserver l’honneur la gloire de l’armée française et s’immortalisa lui-même. Il gagna la fameuse bataille d’Héliopolis avec une poignée d’hommes, fit le siège du Caire révolté, repris la ville et se trouva dans une belle situation. Le 14 juin, après avoir passé, dans l’île de Raoudach, la revue de la légion grecque, il vint au Caire voir les préparatifs que l’on faisait à sa maison, il fut frappé mortellement par plusieurs coups de poignard par un Turc nommé Soleyman. Cette perte fut irréparable, car l’armée perdait un de ses meilleurs généraux, et comme Hoche et Marceau, Kléber fut pleuré par les républicains et les patriotes !

(Extrait du dictionnaire sur la Révolution et l’Empire du Dr Robinet)

Lien : Général Kléber sur Wikipedia

5 commentaires »

  1. GINTER François said,

    Bonjour Monsieur,

    J’ai lu avec attention le texte sur le Général KLEBER. Je suis Alsacien et très fier de lui. Il est le parrain d’une fille d’un de mes ancêtres qui se nomme Elie GINTER. Serait-il possible de savoir si le Général KLEBER était Député de la Ville de STRASBOURG ?. En espérant avoir une réponse, recevez Monsieur mes saluitations distinguées.

  2. thiriet-kleber said,

    Bonjour Monsieur Ginter,
    J’ai lu votre appel qui fait référence à Jean-Baptiste Kléber. Il se trouve que celui-ci est l’arrière grand-père de ma mère. Il m’intéresserait de savoir quel était le lien entre mon ancêtre avec un enfant Ginter afin de tenter de reconstituer la vie de J.B. Kléber qui serait mon arrière-arrière grand-père.
    Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

  3. Konieczna Karina said,

    Bonjour,
    il y a un peu J’ai commence a m’interesser a genealogie de ma famille. Je suis polonaise, le nom familier de ma ariere ariere grande mere etait Kleber et elle vient aussi de la ligne de generale Kleber. Elle s’appellait Joanna et je me demande comment ca s’est deroule ainsi. |je sais seulemnt que mon grand pere a reconstrue cette ligne donc je vais lui contacter:)

  4. FRANCOIS Marinette said,

    Bonjour,
    Mon fils de 14 ans s’interesse beaucoup à l’histoire et nous savons que nous sommes des descendants du général Kléber. Ma grand-mère paternelle avait pour nom de jeune fille « Kléber ». je crois que je suis son arrière arrière arrière petite nièce mais je ne suis pas sûre du nombre d’arrière. J’aimerais avoir un peu plus de renseignement si quelqu’un peut m’aider.Pour Info, j’ai de la famille qui s’appelle Thiriet-Kléber, peut-être est-ce une personne de l’annonce du 18 octobre 2009 ?
    Merci
    Cordialement

    • Didier MELLINI said,

      Bonjour

      Non , à ma connaissance JB KLEBER n’a pas été député de Strasbourg , mais fréquentais assidument les salons de celui-ci.

      Didier MELLINI-KLEBER


Laisser un commentaire

