juillet 21, 2007

TRAVAUX ETHNOLOGIQUES SUR LA CORSE

Posted in Napoléon tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , à 9:10 par napoleonbonaparte

Reconstituer la vie de Napoléon Bonaparte en BD implique de se documenter dans toute une série de domaines. Et sans le précieux savoir de l’éminent spécialiste Rennie Pecqueux-Barboni, rien de sérieux n’était envisageable sur la Corse.

Spécialiste du costume corse, Rennie Pecqueux-Barboni s’est engagé spontanément à nos cotés dans cette aventure, nous fournissant dans un premier temps des croquis détaillés de femmes et d’hommes vivant en cette fin du dix-huitième siècle dans l’Île de Beauté. Il nous a aussi alimenté d’autres dessins toujours réalisés par ses soins sur le mobilier corse, sans oublier d’y joindre comme pour les costumes des textes explicatifs ou descriptifs, indispensables pour une bonne compréhension de ces images inédites. Il nous a aussi transmis des informations ethnologiques manuscrites plus générales sur la Corse de cette époque troublée. Il répondait à bon nombre de questions qui se posaient là encore, et cela parfois dès l’écriture du scénario.

Dans un second temps, son rôle consistera à poursuivre son rôle de conseiller scientifique en continuant d’apporter des correctifs ethnologiques d’une grande précision scientifique. Il suivra le travail des illustrateurs à chacune des étapes du dessin (crayonnés de mise en place, de report, encrage, mise en couleurs), du moins pour ce qui est des planches se déroulant en Corse. Il faut à tout prix éviter au maximum les approximations dans notre reconstitution de la jeunesse de Napoléon Bonaparte en BD.

Costumes Corses du 18ième siècleCostumes Corses du 18ième siècleCostumes Corses du 18ième siècleCostume Corse de la fin du 18ième siècleMobilier Corse de la fin du 18ième siècleMobilier Corse de la fin du 18ième siècle Mobilier Corse de la fin du 18ième siècle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :