septembre 16, 2007

LES GENERAUX DE NAPOLEON – GENERAL DROUOT (1774-1847), COMTE D’EMPIRE

Posted in Généraux, Napoléon tagged , , , , , , , , , , , , , at 8:32 par napoleonbonaparte

Général Antoine Drouot, Comte d’Empire (1774-1847)

Drouot, c’est la vertu.

Plein de charité et de religion, sa morale, sa probité et sa simplicité lui eussent fait honneur dans les plus beaux jours de la république romaine. ; il n’existait pas deux officiers dans le monde pareils à Murat pour la cavalerie et à Drouot pour l’artillerie.

(Napoléon Bonaparte)

Drouot (Antoine, Comte) officier général et législateur, né à Nancy (Meurthe), le 11 janvier 1774, de « Claude Drouot, boulanger, et de Anne Boyer » mort à Nancy le 24 mars 1847 ; embrassa la carrière militaire en 1793, fut nommé, le 1er juillet de la même année, second lieutenant au 1er régiment d’artillerie, envoyé à l’armée du Nord assista à la bataille de Fleurus, se battit à la Trebbia, puis passa à l’armée du Rhin et prit part à la bataille de Hohenlinden, fut fait membre de la Légion d’honneur en l’an XII et nommé colonel de la garde impériale, se distingua particulièrement à Wagram, et à la Moskowa, où il fut fait commandeur de la Légion d’honneur, il fut créé baron de l’Empire le 16 onctobre 1810, commanda en chef l’artillerie de la grande armée, à Lutzen, et à Bautzen, et fut promu général de brigade en janvier 1813, devint aide de camp de l’Empereur et passa général de division le 3 septembre de la même année, fut créé comte d’Empire le 22 mars 1814, suivit l’Empereur à l’Île d’Elbe, dont il devint gouverneur ; revint en France avec ce dernier et entra un des premiers à Paris. Le 2 juin 1815 il fut nommé pair de France, puis assista à la bataille de Waterloo. Compris dans l’ordre royal du 24 juillet 1815, il vit à Paris se constituer prisonnier, fut traduit devant un conseil de guerre sous l’inculpation de trahison et acquitté, pui se retira à Nancy. Le 6 janvier 1825, il fut mis à la retraite cille lieutenant général et Louis-Philippe le nomma pair de France le 19 novembre 1831. Il était devenu complètement aveugle quand il mourut dans sa ville natale en 1847.

(Extrait du dictionnaire sur la Révolution et l’Empire du Dr Robinet)

Lien : Général Drouot sur Wikipedia

About these ads

1 commentaire »

  1. gele said,

    Programme du 14 Juillet ! commune de Crézilles

    Après les découvertes historiques sur Dominique MILLOT, et la restauration de sa sépulture par des bénévoles avec l’accord et l’aide de la commune de Crézilles, de l’association « le livre l’histoire et l’obusier » (groupe de passionné d’évocation historique consacrée à l’épopée Napoléonienne), les associations de Crézilles, le cercle généalogique de Nancy…

    vous êtes invités dans le cadre de la fête Républicaine du 14 juillet, à participer à l’évocation de la vie du brigadier du 8éme régiment des cuirassiers dit « le Bélisaire de la grande armée » né et mort à Crézilles.

    Avec au programme :

    Dès onze heures, accueil et ouvertures des ateliers « histoire » et « généalogie ».
    11h30: sur sa sépulture au cimetière de Crézilles, hommage a Dominique MILLOT et lecture d’un texte, « A lui la gloire, à nous la mémoire ».
    12/13 h :Vin d’honneur offert par le maire à la salle communale.

    Démonstration de tir au canon ! Toutes les heures!

    Reconstitution d’un bivouac d’époque napoléonienne , sur la place du village… par les membres de l’association « le livre, l’histoire et l’obusier » en grand uniforme de l’artillerie à pied de la garde impériale.

    Toute la journée, dans la salle de l’atelier municipal :

    – Exposition Millot: Les rencontres extraordinaires d’un simple brigadier des cuirassiers avec des personnages illustres: L »Empereur Napoléon, Le Prince Murat, Le roi Louis Philippe, Victor Hugo, P C Prugneaux, Marco de st Hilaire, J B G Merlin.

    – Présentation par Mr Michel CALIN de Barisey-au-Plain, de son étude généalogique sur les MILLOT du canton de Colombey-les-Belles. Etude qui réuni plus de 30.000 descendants des 3 frères Simon, Henry, et Nicolas. Ce sera l’occasion d’avoir des informations pour les passionnés de généalogie issu de la grande famille des Millot Lorrain.
    – Base de donnée informatique consultable sur place
    – 140 000 individus, 49000 unions, 337 lieux, etc…….

    – Stand du cercle généalogique de Nancy avec la généalogie du Général Drouot et consultation de la base GENEPACTE de l’UCGL

    Conférences à la Sale des fêtes de la commune :

    15h00: « Grandeur et misère des citoyens soldat, de la révolution à l’empire, à travers l’évocation de l’épopée de Dominique MILLOT, simple Brigadier des cuirassiers ».
    16h00: La Vie du Général Drouot de Nancy, le sage de la grande Armée et Bienfaiteur des pauvres de Nancy.

    NOTA: toutes les idées et les participations sont les bienvenues: 0383471600
    Restauration buvette sur place! Venez nombreux !!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 46 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :