septembre 16, 2007

LA FAMILLE DE NAPOLEON – PRINCE EUGENE DE BEAUHARNAIS (1781-1824), VICE-ROI D’ITALIE

Posted in Famille de Napoléon, Napoléon tagged , , , , , , , , , , , , at 4:14 par napoleonbonaparte

Le Prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie (1781-1824)

Eugène est une tête carrée, un administrateur habile, c’est un homme de mérite supérieur, mais ce n’est pas un homme de génie. Il n’a pas ce caractère qui distingue les grands hommes.

(Napoléon Bonaparte)

Beauharnais (Eugène-Pierre, Prince de), officier général et législateur, né à Paris, le 3 septembre 1781, de « Alexandre-François-Marie, vicomte de Beauharnais, et de Rose Tascher de la Pagerie« , mort à Munich (Bavière) le 21 février 1824 ; entra après l’exécution de son père, en apprentissage chez un menuisier, mais Hoche l’ayant pris sous sa protection, en fit son officier d’ordonnance. En l’an IV il alla en Italie et servit sous les ordres de Masséna, passa sous-lieutenant et devint l’aide de camp du général en chef. En l’an VI, il fit partie de l’expédition d’Egypte et fut nommé aide de camp de Bonaparte, qui était alors son beau-père, et se signala particulièrment à la prise de Suez et au siège de Sain-Jean-d’Acre. Il rentra en France avec le général en chef, repartit avec lui pour la campagne d’Italie et fut nommé chef d’escadron en l’an VIII ; colonel deux mois après, il obtint la décoration de la Légion d’honneur, et enfin fut promu général de brigade en l’an XII. Après la proclamation de l’Empire, l’Empereur nomma Beauharnais vice-roi d’Italie. En 1809, l’Autriche, profitant de la guerre d’Espagne, qui absorbait une partie des forces françaises, voulu prendre sa revanche en envahissant l’Italie ; l’Empereur chargea alors Eugène de Beauharnais de tenir en échec les forces autrichiennes ; il n’y réussit que médiocrement et parvint, à l’aide de Macdonald et de Grenier, à faire sa jonction à Vienne, avec la grande armée et de prendre part à la bataille de Wagram. Plus tard il alla rejoindre la grande armée en Russie et assista au combat d’Ostrowno, de Witepk, de Smolensk et à la bataille de la Moskowa. Au passage de la Bérésina, il perdit la plupart de ses hommes, contribua ensuite à la victoire de Lutzen. Cependant l’Italie était menacée de nouveau par l’Autriche ; l’Empereur l’envoya en toute hâte pour repousser cette nouvelle invasion, mais les défections du roi de Bavière et de Murat le forcèrent à se réfugier derrière le Mincio ; c’est pendant ce temps qu’il apprit l’abdication de Napoléon. Il gagna alors le Tyrol pour se rendre en Bavière, emportant avec lui la somme de 30 millions ; il fut doté par le roi Maximilien du duché de Leuchtenberg et de la principauté d’Eischtaedt. Il prit alors la résolution de se rendre à Paris et à présenter ses devoirs à Louis XVIII, qui l’accueillit fort bien. Au retour de l’île d’Elbe, l’Empereur le nomma pair de France, et, après Waterloo, il se décida à quitter la France pour se retirer à Munich, où il fit valoir, jusqu’à sa mort, l’immense fortune qu’il possédait.

(Extrait du dictionnaire sur la Révolution et l’Empire du Dr Robinet)

Lien : Prince Eugène de Beauharnais sur Wikipedia

About these ads

1 commentaire »

  1. i would like to know the burrial place of eugéne de beauharnais,the same the reason why is he burried in the michael archangel cathedral in munich,is there any kind of oraculus that will lead us to know why was he burried in there,etccc said,

    i am very intrested in knowing the reason why eugéne roses beauharnais chose the
    michael archangel cathedral, in munich?is there any kind of information that lead us to know exactly the determination why was he burried in there?…………..
    also i would like to know some of the political campaign sustained in italy,the reason why did he become italy viceroy,and any other documents you could summinister,why did he choose italy as the second house,and the basis of his kigdom,and why did he loose it,also?
    is there any information about any oraculus,thoughts,nowadays information about why
    was he chosen as the italy viceroy,fraternally yours………..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 46 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :